Plan du site

Construction bois

construction bois Montpellier / Hérault

Pourquoi construire en bois ?

La construction bois participe de façon très active au Développement Durable et à la préservation de l’environnement. Le bois est une matière première renouvelable qui le positionne comme le matériau écologique d’avenir par excellence face aux autres matériaux utilisés dans la construction.

La construction Bois, une filière qui s’impose durablement

L’attirance des français pour la construction bois se confirme chaque année de plus en plus. Ce marché progresse sur l’ensemble de l’Hexagone et traduit une évolution profonde des modes de vie et de pensée.

Retour sur les spécificités de ce marché en 2011 avec l’Observatoire national de la construction bois

  • 11.3% de parts de marché pour la maison individuelle (secteur diffus) soit 15 685 mises en chantier : + 26% par rapport à 2010.
  • Près de 20% des agrandissements sont en bois : + 27% par rapport à 2010.
  • 661 000m² de bâtiments tertiaires : + 20% par rapport à 2010 pour les bâtiments publics.

Construire en bois, c’est faire le choix d’un matériau :

  • Le bois est le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre.
  • Il stocke le CO2 et permet également d’en diminuer la production.
  • Le bois est un matériau à faible coût énergétique.
  • Son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
  • Le bois est le seul matériau de construction recyclable et renouvelable.
  • Construction sèche, la construction bois n’utilise que peu d’eau et permet ainsi d’économiser cette précieuse matière

La durée du chantier est considérablement réduite par rapport aux systèmes traditionnels. Matériau léger, le bois offre des coûts de transport moins élevés que ceux engendrés par une maison en parpaings. 12 fois plus isolant que le béton, le bois atteint des valeurs d’isolation thermique inégalables, capables d’alléger la facture de chauffage de 30%. Les techniques de traitement du bois, respectueuses de l’environnement, permettent de réaliser une préservation efficace et définitive du bois.

Le rapport performances mécaniques/densité est sans conteste à l’avantage du bois : une poutre de 3m de portée, capable de supporter 20 tonnes, pèse 60kg en Épicéa, 80kg en acier et 300kg en béton armé..[La faible épaisseur des murs en bois permet un gain de surface habitable capable d’atteindre 5 à 10%. Grâce à son inertie,

le bois régule la température de la maison. En été, il conserve la fraîcheur et en hiver, la chaleur. Le bois a une faible conductibilité thermique, ce qui fait de lui un bon isolant thermique. Grâce à la juxtaposition des matériaux composant ses murs, la maison bois offre une excellente isolation acoustique..

Grâce à son ossature légère et souple, une maison bois a la capacité de s’adapter aux lieux les plus pentus et les plus mal stabilisés, sans avoir recours à des travaux de consolidation longs et coûteux.

La maison bois dispose d’une réelle capacité d’évolution dans le temps. L’extension permet d’augmenter la surface habitable sans déménager, sans achat de foncier et sans intervention lourde..

ecologique

Contrairement aux idées reçues

• La construction bois ne met pas la forêt en danger mais participe à sa préservation. • Moins de 5 millions d’hectares de forêts au début du 19ème siècle contre 15 millions aujourd’hui. • 30 000 hectares de surface forestière en plus chaque année. • La forêt est un réservoir important nécessitant un entretien rigoureux. L’abattage des arbres les plus anciens permet aux jeunes pousses de se faire leur place.