Plan du site

Maison ossature bois

 Maison Ossature Bois Montpellier / Hérault

La Maison à Ossature Bois (MOB)

Partie I : Présentation générale et conception

L’engouement pour le bois

Une MOBMaison à Ossature Bois, est une construction saine, économique et écologique, qui utilise principalement des matériaux naturels et renouvelables comme le bois et dérivés du bois. La maison bois donne à ses occupants le plaisir de vivre dans une maison différente, saine, confortable, chaleureuse, économique en énergie et la satisfaction de lutter contre l’effet de serre. C’est sans doute les raisons pour lesquelles la construction bois est en plein essor.

 Une MOB est une maison solide. D’ailleurs, les plus anciennes constructions du monde sont en bois : temples japonais, églises en bois debout de Norvège, maisons à colombages… Contrairement aux idées reçues, une construction bois ne brûle pas plus vite qu’une autre. Comme dans toutes les constructions, ce sont les meubles et tissus de toutes natures qui sont combustibles, et peuvent prendre feu à la suite d’une négligence ou à cause d’un appareil défectueux. Certes, le bois brûle, mais il résiste particulièrement bien au feu, car sa combustion est lente, régulière et surtout, parfaitement prévisible.

village-de-pecheurs-suedeUne MOB est une maison au naturel, quand la qualité de vie et le confort prennent une place de plus en plus grandissante dans notre vie de tous les jours. Par ailleurs, une construction bois est une construction sèche, et c’est la garantie d’une construction saine.

 La maison bois est économique, car le bois est un matériau naturel et renouvelable. Les propriétés naturelles du bois garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique, qui protègent l’intérieur d’une humidité excessive, été comme hiver. Ses qualités incontestables d’isolant thermique permettent d’augmenter le confort tout en réduisant de manière significative la facture énergétique.

 Une maison à ossature bois se construit rapidement. Le plus souvent, la mise hors d’eau hors d’air d’une maison individuelle est réalisée en quelques jours et le second œuvre peut alors commencer sans délai. En effet, la construction bois ne nécessite pas de temps de séchage entre les différentes phases de montage, et sa légèreté lui permet de s’adapter à tous les terrains.

 Par sa conception et grâce aux matériaux utilisés (bois, panneaux), faciles à couper et à assembler, il est aisé de faire évoluer sa maison bois au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Une MOB est évolutive.

 Enfin, construire en bois, c’est aussi consommer du bois, dont l’utilisation permet de lutter efficacement contre la pollution, et plus particulièrement contre l’effet de serre. En effet, le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 de l’équivalent de cinq voitures.

,